Le PETR

Projet de territoire


Dans le cadre d'une dynamique partenariale de fédération de projets et de ressources avec tous les acteurs du territoire, le PETR a pour but l'étude et la mise en oeuvre de tout moyen propre à favoriser un aménagement et développement équilibré et durable du territoire.
 
Les missions du PETR
 
  • Elaborer, suivre et mettre en oeuvre le projet de territoire pour le compte et en partenariat avec les EPCI qui le composent. Il définit ainsi l'identité territoriale, les conditions de son développement économique, écologique, touristique, culturel et social.
     
  • Etre le cadre de la contractualisation infra-régionale et infra-départementale des politiques de développement, d'aménagement et de solidarité entre les territoires, et à ce titre porter et mettre en oeuvre les différents dispositifs de contractualisation avec l'Etat, la Région, le Département et l'Union Européenne (en particulier LEADER et le Contrat de ruralité).
     
Le contrat de ruralité
 
 
  • Dans le cadre d'un partenariat entre l'Etat, le PETR et ses EPCI, le contrat de ruralité coordonne les moyens financiers et prévoit l'ensemble des actions et des projets à conduire en matière d'accessibilité aux services et aux soins, de développement de l'attractivité, de redynamisation des bourgs-centres, de mobilité, de transition écologique ou encore, de cohésion sociale.
  • Sur le territoire de la Plaine des Vosges, le contrat de ruralité représente tous les ans une enveloppe d'environ 680 000 €.

Ces fonds ont notamment financés :
  • La rénovation de la Place de Gaulle à Mirecourt
  • La rénovation de la Galerie Thermale à Vittel
  • L'aménagement de la Place Jeanne d'Arc à Neufchâteau.

Pour plus d'informations sur le dispositif, vous pouvez contacter l'équipe du PETR de la Plaine des Vosges.
CC Terre d'EauCC Mirecourt DompaireCC Ouest VosgienUELeader