PAT Plaine des Vosges, pleine de goûts, de la terre à l'assiette

Etudes du PAT


Dans le cadre du PAT "Plaine des Vosges, pleine de goûts, de la terre à l'assiette", plusieurs études sont menées apportant une analyse agricole du territoire, mais aussi des pratiques en termes d'approvisionnement, de consommation et de production sur la Plaine des Vosges. Elles permettent ainsi la mise en place d'actions en adéquation avec les besoins ciblés sur le territoire et l'apport de solutions et réponses concrètes.
 
ETAT DES LIEUX DE LA RESTAURATION COLLECTIVE
 
Ce diagnostic s'est réalisé en partenariat avec la Fédération Départementale des Foyers Ruraux des Vosges, la Ferme de Braquemont et la DRAAF Grand Est de novembre 2020 à juin 2021.

Les données et informations ont été recoltées par le biais d'entretiens auprès de gestionnaires, cuisiniers et maires s'occupant des restaurations collectives sur le territoire. Elles ont notamment permis d'identifier l'état de la restauration collective sur le territoire du PETR : nombre de repas, objectifs des 50 %, gestion concédée, besoins en formation, en investissement, projets sur chaque commune, etc.

Vous trouverez l'étude en cliquant sur le lien suivant : Etat des lieux de la Restauration Collective.

 
  QUELQUES CHIFFRES A RETENIR
 
  • 96 restaurations collectives publiques sur le territoire ; 
  • 13 000 repas par jour dans les restaurations collectives publiques soit plus de 3 millions de repas servis par an
  • Pour les gestions concédées : 38% passent par des sociétes de restaurations collectives, 21% par des entreprises locales, 15% par des hopitaux et/ou EHPAD, 11% par les lycées/collèges, 11% par des instituts médicaux sociaux et 4% par d'autres acteurs ; 
  • Pour atteindre 100% de relocalisation de la consommation pour les restaurations collectives publiques du PETR, il faudrait mobiliser entre 2,5% à 3% des terres agricoles du territoire. Cela nécessiterait 75 emplois (exploitants et salariés confondus) dédiés pour l'approvisionnement de la RHD (Restauration Hors Domicile).
 
ETAT DES LIEUX DE LA CONSOMMATION 
 
Portée par la Chambre de Commerce et de l'Industrie (CCI), l'étude a permis d'établir à un moment « t », comment consomment nos habitants et habitantes de la Plaine des Vosges. Les résultats ont servi à orienter les partenaires dans l'écriture du Plan d'Action. 

Cette étude s'est déroulée de septembre 2021 à juin 2022 et a fait l'objet d'une restitution commune avec l'état des lieux agricole. Ces données ont été récupérées grâce aux fichiers des actes d'achats des habitants et habitantes du territoire.

Vous trouverez l'étude et la restitution en cliquant sur les liens suivants : Etat des lieux de la consommation et la restitution.
QUELQUES CHIFFRES A RETENIR
  • Le budget de consommation est passé de 29% en 1960 à 17% en 2019 et dans le même temps, celui du logement est passé de 24% à 31% ;
  • L'indice de consommation du PETR est en moyenne plus élévé que l'indice de consommation à l'échelle nationale. Cela signifie que l'on consomme plus sur notre territoire
  • Au total, ce sont 175 millions d'euros dépensés par les habitants et habitantes de la Plaine en alimentaire par année ;
  • Toutefois, seulement 1,6% des dépenses sont à destination de la vente directe des marchés de producteurs. La majorité est réalisée dans les Hypermarchés (43%), les Supermarchés (30%) et le Hard Discount (11%) : soit un total de 84% des dépenses.

 

ETAT DES LIEUX AGRICOLE

Dans le cadre de la convention d'économie de proximité, la Chambre d'Agriculture des Vosges a réalisé une étude portant sur l'agriculture sur le territoire de la Plaine des Vosges de spetembre 2021 à juin 2022.

Par ailleurs, une série d'entretiens avec des agriculteurs, agricultrices du territoire a été réalisée pour connaitre plus précisément leurs besoins dans le cadre du PAT.

Vous trouverez cette l' étude en cliquant sur le lien suivant : Etat des lieux agricole.
QUELQUES CHIFFRES A RETENIR
 
  • 695 exploitations sont présentes en 2020 sur le territoire du PETR de la Plaine des Vosges ;
  • 260 se situent sur l'Ouest Vosgien, 233 sur Mirecourt Dompaire, 201 sur Terre d'Eau ;
  • 50% des chefs d'exploitation ont plus de 50 ans ;
  • 124 exploitations sont en agriculture biologique ;
  • 120 exploitations sont diversifiées, majoritairement en circuits courts. Elles vendent leurs produits en direct ou via 1 intermédiaire.
CC Terre d'EauCC Mirecourt DompaireCC Ouest VosgienUELeader