Économie

Entreprendre

 
La Plaine des Vosges est aussi un territoire où l'on peut s'implanter, se développer, transmettre et entreprendre !

L'économie du territoire est soutenue par 5 piliers économiques qui apportent de nombreux emplois et dynamisent l'attractivité du territoire de la Plaine des Vosges.
 
l' Ameublement
 
La filière ameublement est très développée dans le Nord du territoire, elle en est l'une des composantes majeures.

Au fil du temps, la fabrication en série a été délaissée et s'est mutée en savoir faire de luxe. 
Les entreprises du secteurs ont su en profiter, un showroom a été ouvert à Paris pour montrer le savoir-faire local.

Ce dernier projet est piloté par le Pôle Lorrain de l'Ameublement Bois (PLAB) qui regroupe des entreprises du secteur.

De plus, un pôle de compétences a également été créé en 2010. Il regroupe le lycée professionnel de Neufchâteau, l'Association pour la Formation Professionnelle des Industries de l'Ameublement (AFPIA) et le Greta Plaine des Vosges. Il a pour but de dynamiser la filière de l'ameublement et de transmettre ce savoir-faire.
Il est aussi important de noter que le "siège de Liffol" est devenu la première Indication Géographique Protégée (IGP) de France qui concerne des produits manufacturés.
 




 
l' Agroalimentaire
 
Les plus grands sites industriels de notre territoire sont principalement représentés par des entreprises de l'agroalimentaire.

L'entreprise "Nestlé Waters", plus grand site d'embouteillage d'Europe, est présente sur les sites d'Auzainvilliers, de Contrexéville et de Vittel.

D'autres entreprises découlent de la production agricole du territoire. Plusieurs fromageries dont celle de l'Ermitage, connue  dans le monde entier pour ses fromages et notamment son produit phare labellisé AOP "Munster".
   
 
La Lutherie et l' archerie
 
Bien qu'en perte de dynamisme, la lutherie reste une caractéristique majeure du territoire qui a fait la renommée du territoire de Mirecourt au niveau international.

La présence sur la commune, de l'unique école nationale de lutherie est un atout. Plusieurs projets de redynamisation de ces activités sont en étude dont la création d'une couveuse et d'un showroom pour faciliter l'installation de luthiers et d'archetiers, ou bien encore la valorisation des savoir-faire et productions locales.


Pour plus d'informations sur le processus de fabrication d'un violon et son histoire, vous pouvez vous rendre au Musée de la Lutherie :  ici
          
 
la Filière Bois
 
Malgré un taux de boisement non supérieur à la moyenne rurale française, le tissu des scieries de la Plaine des Vosges additionné avec celui du Pays d'Epinal Coeur des Vosges permettrait de transformer l'ensemble de la ressource en bois du territoire.
C'est lorsqu'on ajoute la filière ameublement à l'équation que le potentiel de développement devient important.
 

 

l' Economie Circulaire
 
L'économie circulaire est aussi un domaine en plein développement sur le territoire. Elle est, d'ailleurs, l'une des principales thématiques mise en avant par l'association de développement économique EcoPlaine.

Il existe une filière recyclage et emballage bien développée par la présence d'entreprises telles que OI Manufacturing qui produit des bouteilles en verre dont les matières premières sont issues du recyclage.

Ou encore Wellman Neufchateau Industrie qui recycle les emballages plastiques.
 


Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le lien suivant : ici

CC Terre d'EauCC Mirecourt DompaireCC Ouest VosgienUELeader